Page 83 - Domande sul mio linfoma
P. 83

Ganglions lymphatiques - Petites glandes en forme de haricot situées dans les vaisseaux du système lymphatique. Il existe des milliers de glandes de ce type dans le corps. Elles sont principalement regroupées dans le cou, sous les bras, dans la poitrine, dans l’abdomen et dans l’aine. Les ganglions lymphatiques filtrent la lymphe et piègent et détruisent
les bactéries et les virus potentiellement dangereux.
Grade - Méthode de classification d’une tumeur en fonction de l’agressivité de sa croissance.
Greffe allogénique (de cellules souches) - Procédure dans laquelle le patient reçoit de la moelle osseuse ou des cellules souches qui ont été données par une autre personne.
Hématologue - Médecin spécialisé dans le traitement des maladies du sang et des tissus hématopoïétiques.
Histologie - L’étude des caractéristiques des tissus qui peut conduire à l’identification d’une forme particulière de tumeur.
Immunothérapie - voir thérapie biologique.
Interféron (ou Intron® ou Roferon®) - Traitement systémique qui
s’est avéré extrêmement efficace dans le traitement du CTCL.
Interférons - Composés naturellement présents dans l’organisme qui stimulent le système immunitaire lors d’infections et d’inflammations. Les formes synthétiques sont utilisées pour traiter les infections, les maladies auto-immunes et le cancer.
Intron®A - voir interféron.
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) - L’IRM utilise des aimants et des ondes à haute fréquence pour créer des images de l’intérieur du corps. L’IRM fournit des informations sur les tissus et les organes qui ne sont pas possibles avec d’autres techniques d’imagerie.
La thérapie par faisceau d’électrons - Un type de radiothérapie
qui ne traite que les parties superficielles de la peau. Il est très efficace pour éliminer tous les types de lésions CTCL de la peau. Il peut être utilisé pour traiter des parties de la peau ou toute
la surface de la peau. Lorsqu’il est utilisé pour traiter l’ensemble de la peau, il est également appelé «électroradiologie cutanée totale» (TSEB).
83



















































































   81   82   83   84   85