Page 19 - Domande sul mio linfoma
P. 19

 2
 Introduction
Il existe deux types de lymphocytes : les lymphocytes B (cellules B) et les lymphocytes T (cellules T). Les deux types de lymphocytes ont une fonction différente dans le système immunitaire. Les lymphomes cuta- nés peuvent se développer à partir des cellules T ou des cellules B. Par conséquent, les lymphomes cutanés sont divisés en deux catégories principales:
• Les lymphomes cutanés à cellules T (CTCL) sont le type le plus cou- rant de lymphome cutané. Ils apparaissent souvent rougeâtres et secs, comme l’eczéma, et peuvent s’étendre sur de grandes parties du corps.
• Les lymphomes cutanés à cellules B (CBCL) se traduisent le plus sou- vent par des nodules dans la peau - généralement sur une ou deux zones du corps.
Selon les directives de pratique clinique de la Société européenne d’on- cologie médicale sur le lymphome cutané primaire (publiées en juin 2018), les LTC représentent environ 75 à 80% de tous les lymphomes cutanés primaires dans le monde occidental, le mycosis fongoïde (MF) étant le plus fréquent, le lymphome cutané à cellules B (CBCL) 20 à 25%. Dans d’autres parties du monde, cependant, la répartition est différente. En Asie du Sud-Est, par exemple, les lymphomes cutanés à cellules T (CTCL) sont beaucoup plus fréquents que dans les pays occidentaux, et les lymphomes cutanés à cellules B (CBCL) sont beaucoup moins fré- quents.
Lymphomes cutanés à cellules T (CTCL)
Les deux formes les plus courantes de lymphomes cutanés à cellules T sont:
• Mycosis fongoïde (MF)
• Le syndrome de Sézary (SS)
Les autres formes sont:
• Troubles lymphoprolifératifs cutanés primaires CD30-positifs • Lymphomes à cellules T de type panniculite cutanée
19






















































































   17   18   19   20   21