Page 20 - Domande sul mio linfoma
P. 20

• Lymphome extranodal à cellules NK/T, type nasal
(très rare dans les pays occidentaux, mais plus fréquent en Asie et en Amérique centrale et du Sud)
• Lymphome cutané primaire à cellules T périphériques
– non spécifié ailleurs
La plupart des lymphomes cutanés à cellules T (CTCL) sont indolents, c’est-à-dire des lymphomes chroniques – ils ne sont pas curables, mais traitables et ne mettent généralement pas la vie en danger.
Dans le cas du CTCL, les cellules T malignes atteignent les couches supé- rieures de la peau et y provoquent une éruption cutanée, ce qui conduit ensuite au diagnostic. Les lymphomes cutanés à cellules T (CTCL) sont parfois appelés à tort cancers de la peau parce qu’ils affectent la peau - cependant, au sens strict, il s’agit d’une utilisation inexacte du terme «cancer de la peau». Les cancers de la peau sont des cancers qui se dé- veloppent à partir d’autres cellules non lymphoïdes de la peau, notam- ment les cellules épidermiques (conduisant au carcinome épidermique) et les mélanocytes ou cellules pigmentaires (conduisant au mélanome).
Mycosis fongoïde classique (MF)
Le mycosis fongoïde classique est le lymphome cutané à cellules T (CTCL) le plus fréquent. C’est un type sans douleur. L’évolution est lente et chronique, et dure souvent de nombreuses années, voire des décen- nies. Elle ne s’étend généralement pas au-delà de la peau. Dans envi- ron 10% des cas, elle peut s’étendre au-delà de la peau. La plupart des personnes atteintes présentent la forme classique du mycosis fongoïde (MF), mais il existe des formes plus rares. De nombreux patients mènent une vie tout à fait normale grâce au traitement, et certaines personnes peuvent voir leurs symptômes disparaître pendant de longues périodes.
Le mycosis fongoïde (MF) peut se produire n’importe où sur le corps, mais il affecte généralement les zones de la peau qui sont protégées du soleil par des vêtements. La MF classique se manifeste d’abord par des plaques sèches ou squameuses de forme irrégulière, ovale ou annulaire (généralement plates et incolores ou pâles). Ces plaques se comportent différemment : elles disparaissent soudainement, conservent leur forme et leur taille, ou augmentent progressivement de taille. Elles peuvent se produire n’importe où sur le corps, mais sont le plus souvent situées sur le tronc ou les fesses.
Elles peuvent également se présenter sous la forme de foyers plus épais et légèrement surélevés appelés plaques, qui peuvent démanger et parfois s’ulcérer. Ils ont tendance à se produire sur les fesses ou dans les plis de la peau et peuvent entraîner une perte de cheveux dans les
20
























































































   18   19   20   21   22