Page 22 - Domande sul mio linfoma
P. 22

zones concernées. Dans des cas plus rares, des bosses plus importantes ou des tumeurs en relief peuvent apparaître, qui peuvent s’ulcérer ou suinter et provoquer des douleurs.
Chez quelques patients, une érythrodermie peut apparaître, avec rou- geur, épaississement et douleur de la peau sur tout le corps.
Bien qu’il soit possible que tous ces types de lésions se produisent en même temps, la plupart des personnes atteintes depuis des années ne présenteront qu’un ou deux types de lésions – généralement des plaques et des taches (voir illustrations).
Même s’il s’agit généralement d’une maladie chronique indolore, l’évo- lution individuelle du mycosis fungoïdes (MF) est imprévisible. La ma- ladie peut évoluer lentement, rapidement ou statiquement. La plupart des patients ne présentent que des symptômes cutanés sans complica- tions graves. Environ 10% d’entre eux développent des complications graves à mesure que la maladie progresse. Contrairement au cancer de la peau, en particulier le mélanome, le MF ne se propage presque jamais aux ganglions lymphatiques et aux organes internes sans présenter de signes très évidents de progression sur la peau.
Formes plus rares de mycosis fongoïde (MF)
Outre la forme classique du mycosis fongoïde, il existe trois autres formes plus rares qui se comportent de manière quelque peu différente et se présentent également différemment au microscope:
• Le mycosis fongoïde folliculotrope affecte les follicules pileux. Elle se développe généralement sur la tête et le cou et peut entraîner une perte de cheveux. Elle peut se manifester par une seule tache, plaque ou tumeur, mais la plupart des patients en ont plusieurs. De petits kystes ou des pores obstrués peuvent être présents. Ils sont parfois appelés comédons (points noirs) ou milia car ils se manifestent par des taches blanches sur la peau. Les thérapies topiques (locales ou appliquées à l’extérieur), telles que la photochimiothérapie (PUVA) et les pommades chimiothérapeutiques, ne fonctionnent pas très bien pour ce type de lymphome cutané. Le traitement recommandé peut être la thérapie par faisceau d’électrons sur tout le corps, la PUVA en association avec des rétinoïdes, l’interféron ou la radiothérapie.
• La réticulose pagétoïde (maladie de Woringer-Kolopp) se manifeste généralement par une seule plaque squameuse, souvent sur un bras ou une jambe. Il ne se propage jamais au-delà de la peau. Elle peut être traitée par chirurgie ou par radiothérapie à faible dose.
22


























































































   20   21   22   23   24