Page 24 - Domande sul mio linfoma
P. 24

Papulose lymphomatoïde (LyP)
La papulose lymphomatoïde (LyP) se présente sous la forme de petits nodules et plaques rouge-brunâtres sur la peau (papules) qui gué- rissent d’eux-mêmes et vont et viennent. Les lésions ne sont pas du tout remarquées ou sont démangeantes et douloureuses et prennent deux à trois mois pour guérir. Elles peuvent persister et se manifester par une éruption cutanée fréquente et récurrente ou disparaître pendant une longue période avant de réapparaître. Le stress est souvent un facteur déclenchant de ces éruptions.
La papulose lymphomatoïde (LyP) est généralement classée comme non maligne ou comme précurseur du lymphome cutané à cellules T (CTCL) (c.-à-d. environ une personne sur 20 atteinte de papulose lym- phomatoïde (LyP) développera un autre lymphome tel que le lym- phome cutané anaplasique primaire à grandes cellules (PC-ALCL), le mycosis fongoïde (MF) ou le lymphome de Hodgkin), bien que certains experts considèrent la maladie comme une forme de bas grade de lym- phome cutané à cellules T (CTCL).
La maladie peut survenir à n’importe quel stade de la vie - de l’enfance à l’âge mûr - et touche indifféremment les deux sexes. Les personnes à la peau noire semblent être moins touchées que les personnes d’autres couleurs de peau.
Lymphome cutané anaplasique primaire à grandes cellules (PC-ALCL)
Le lymphome anaplasique cutané primaire à grandes cellules (PC-ALCL) est une forme indolore et à croissance lente de lymphome cutané à cellules T (CTCL). Elle se caractérise par des lésions cutanées rouges uniques ou multiples et des nodules qui ne forment généralement pas de croûtes et ont tendance à s’ulcérer. Ces lésions peuvent se produire n’importe où sur le corps et se développent très lentement ; par consé- quent, le diagnostic peut prendre un certain temps.
Formes rares de lymphome cutané à cellules T
Il existe plusieurs formes rares de CTCL, telles que:
• Le lymphome à cellules T de type panniculite sous-cutanée (SPTCL)
se développe lentement et peut survenir à tout âge. Il est légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il commence dans la couche graisseuse de la peau, juste sous la surface de la peau. Il se manifeste par une ou plusieurs plaques ou nodules, souvent situés sur les jambes. D’autres symptômes peuvent également être présents, comme la fièvre, l’anémie et la perte de poids. L’affection répond très
24
























































































   22   23   24   25   26