Page 25 - Domande sul mio linfoma
P. 25
bien au traitement par des comprimés de stéroïdes, souvent cela suf- fit. Toutefois, si un traitement supplémentaire est nécessaire, il peut prendre la forme d’une radiothérapie locale (dirigée exclusivement vers la zone touchée) ou d’une chimiothérapie à base de doxorubi- cine. Si le SPTCL se développe plus rapidement, il peut être traité par une combinaison d’agents chimiothérapeutiques comme le CHOP ou même par une transplantation de cellules souches.
• Le lymphome extranodal à cellules NK/T, de type nasal est une forme de lymphome à croissance rapide qui est extrêmement rare dans le monde occidental, mais plus fréquente en Asie et en Amérique cen- trale et du Sud. Parfois, elle apparaît directement sur la peau, mais elle peut aussi se développer ailleurs et se propager ensuite à la peau. Chez les personnes atteintes de ce type de lymphome, le virus Epstein-Barr (EBV) peut généralement être détecté. Dans la plupart des cas, ce type de lymphome est traité par une chimiothérapie systémique (corps entier), comme le SMILE (dexaméthasone, méthotrexate, ifosfamide, L-asparaginase et étoposide), et associé à une radiothérapie ciblée.
Lymphome cutané primaire à cellules T - non spécifié autrement
Les directives de pratique clinique de l’ESMO incluent les sous-groupes suivants pour les lymphomes cutanés dans la catégorie des lymphomes cutanés primaires à cellules T - non spécifiés autrement:
• Le lymphome cutané primaire à cellules T CD4-positives de petite/ moyenne taille est un lymphome à croissance lente et de bon pronos- tic. Il se présente généralement sous la forme d’une plaque unique ou d’un nodule solitaire sur le visage, le cou ou le haut du corps. Le traite- ment consiste généralement en une ablation chirurgicale de la plaque ou du nodule ou en une radiothérapie. Si le lymphome s’est propagé, il peut être traité soit par un médicament de chimiothérapie - le cyclo- phosphamide - soit par un immunomodulateur, l’interféron alpha.
• Le lymphome cutané primaire à cellules T gamma/delta est un type de lymphome cutané à croissance rapide qui survient généralement chez les adultes. Il se manifeste généralement sous forme de plaques ou d’îlots sur les bras ou les jambes. Les symptômes comprennent la transpiration nocturne, la fièvre et la perte de poids. Certains pré- sentent une anémie et une hypertrophie du foie et de la rate. Le trai- tement consiste généralement en une combinaison de médicaments de chimiothérapie ou, dans certaines circonstances, en une greffe de cellules souches.
25