Page 26 - Domande sul mio linfoma
P. 26
• Le lymphome cutané primaire CD8-positif agressif épidermotro- phique à cellules T cytotoxiques est un lymphome à croissance ra- pide qui se produit principalement chez les adultes. Il se présente sous la forme de taches (papules), de plaques et de tumeurs étendues sur la peau. Les zones touchées peuvent s’ulcérer. En outre, la muqueuse de la bouche peut être affectée. Votre médecin vous proposera pro- bablement un traitement par une combinaison de médicaments de chimiothérapie ou, dans certaines circonstances, une greffe de cel- lules souches.
Lymphome cutané à cellules B (CBCL)
Les trois formes primaires de lymphome à cellules B sont:
• Lymphome cutané primaire à centre folliculaire (LCPB-CF)
• Lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB-ZM)
• Lymphome cutané primaire diffus à grandes cellules, type jambe (également appelé LCPB-TJ)
Le LCPB-CF et le LCPB-ZM sont des formes à croissance lente, indolores et de bon pronostic (la survie à dix ans dépasse 90%), tandis que le pro- nostic du PCLBCL-LT est moins bon (la survie à cinq ans liée à la maladie est ici d’environ 50%).
Lymphome cutané primaire à centre folliculaire (LCPB-CF)
Le LCPB-CF est la forme la plus courante de CBCL et se manifeste prin- cipalement sur la tête, le cou et le haut du corps. Les lésions sont des nodules roses ou rouges ou des tumeurs à croissance lente. Dans de rares cas, elles se transforment en plaies ouvertes ou en ulcères. Certains patients découvrent des nodules sur plusieurs parties de leur corps, mais il s’agit généralement d’une seule tumeur ou d’un petit groupe de nodules.
Le LCPB-CF répond bien aux radiations. Si une seule ou quelques zones de votre peau sont touchées, vous pouvez être traité par radiothérapie. Si le lymphome est confiné à une seule zone, il peut également être retiré par voie chirurgicale. Les deux traitements fonctionnent très bien.
Si le lymphome s’est étendu plus loin, le type de traitement dépend de la quantité de peau affectée. Si seules quelques zones cutanées éparses sont touchées, elles peuvent être surveillées par le spécialiste et le traitement n’est mis en place que lorsqu’il devient nécessaire. C’est ce qu’on appelle «wait & see» (également Watch & Wait). De nombreux patients ne sont pas à l’aise avec le système «Watch & Wait» car ils ont
26