Page 27 - Domande sul mio linfoma
P. 27

l’impression que rien n’est fait pour les traiter. Soyez assuré que, grâce à la recherche, les médecins savent que les inconvénients d’un traitement précoce peuvent l’emporter sur ses avantages.
Si vous avez un lymphome dans plus d’un site cutané, vous pouvez être traité avec l’anticorps CD20 rituximab. Il s’agit d’un immunomodulateur qui est administré par voie intraveineuse (au moyen d’une perfusion dans une veine). Certains patients reçoivent le rituximab sous forme d’injection sous-cutanée (injection sous la peau). Certains patients re- çoivent une chimiothérapie (plusieurs médicaments) - souvent en plus de l’anticorps rituximab.
Les immunomodulateurs ne tuent pas directement le lymphome. Ils sti- mulent votre système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules du lymphome comme étrangères à votre organisme et les tue. L’interféron alpha est un autre immunomodulateur qui peut vous être administré. Si le lymphome cutané primaire de la zone folliculaire revient, il peut sou- vent être traité avec succès avec le même traitement que la première fois.
Lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB-ZM)
Le lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB- ZM) est le deuxième type le plus courant de lymphome cutané à cel- lules B (CBCL) et est lié à un type de lymphome appelé lymphome ex- tranodal du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT). Dans ce lymphome, les patients remarquent des papules rouges, des nodules ou, plus rarement, des tumeurs sur leur peau. Elle peut se produire n’im- porte où sur la peau, mais elle est plus fréquente sur les bras, les jambes ou le haut du corps.
C’est l’un des rares lymphomes cutanés dont la cause est connue. Cer- tains patients atteints de lymphome du MALT présentent des signes d’une infection bactérienne appelée Borrelia burgdorferi. Si vous souf- frez de cette infection, vous serez d’abord traité par des antibiotiques. En l’absence d’infection, vous êtes généralement traité par radiothéra- pie ou chirurgie, surtout si le lymphome est confiné à une seule zone.
Pour le reste, l’approche thérapeutique du LCPB-ZM est la même que celle du LCPB-CF (voir ci-dessus), comme le recommandent les direc- tives de pratique clinique de l’ESMO.
27



























































































   25   26   27   28   29