Page 59 - Domande sul mio linfoma
P. 59
6
Le traitement est destiné à soulager les symptômes de votre maladie mais ce sont souvent les effets secondaires du traitement qui pro- voquent une gêne et rendent la vie quotidienne plus difficile. Si vous re- marquez l’un des effets secondaires suivants, veuillez en informer votre médecin:
• Irritation et inflammation de la peau
• Rougeurs, éruptions cutanées et démangeaisons
• Chaleur, sensibilité et sensation de brûlure (comme un coup de soleil) • fatigue ou dépression
• Symptômes de type grippal
De nombreux médicaments administrés par voie orale ou par voie in- traveineuse dans le cadre d’une chimiothérapie peuvent également entraîner des modifications de l’appétit, voire une perte d’appétit. Si vous souffrez de nausées constantes, que vous vomissez sans cesse ou que vous perdez du poids, consultez un nutritionniste pour discuter des moyens d’augmenter votre apport en nutriments afin que votre orga- nisme puisse faire face à la situation. D’autres effets secondaires pro- blématiques peuvent survenir au niveau du tractus gastro-intestinal, comme la diarrhée ou la constipation. Essayez de voir si vous pouvez réduire les effets sur votre appétit ou les effets secondaires gastro- intestinaux en prenant votre médicament à un moment différent de la journée.
Pour de nombreux patients atteints de lymphome cutané, la fatigue ex- trême est un effet secondaire du traitement. Dans ce cas, essayez de vous adapter mentalement et d’y aller plus doucement. Intégrez des pauses dans votre routine quotidienne si nécessaire et adaptez vos horaires de travail autant que possible. Il est également important que vous réorganisiez votre routine quotidienne et que vous teniez compte des changements résultant de la maladie et de la thérapie. En outre, veillez à manger sainement et à dormir suffisamment, et prenez soin de vous au lieu de travailler à votre liste de choses à faire et de rendre service aux autres. Prendre soin de soi est absolument important et a un impact significatif sur votre traitement et le processus de guérison.
59