Page 60 - Domande sul mio linfoma
P. 60

Si vous souffrez d’une dépression liée à la thérapie, parlez-en à votre médecin et n’hésitez pas à demander des antidépresseurs pour amélio- rer votre humeur et votre niveau d’énergie.
Buvez toujours beaucoup de liquides. Les suppléments et les boissons protéinées peuvent vous aider à assurer un apport nutritif adéquat et à prévenir la perte de poids.
En général, les effets secondaires peuvent être plus ou moins graves, parfois plus d’un effet secondaire à la fois, et certains deviennent plus graves au fur et à mesure que le traitement progresse. En tant que pa- tient, vous devez savoir que chaque protocole de traitement est associé à des effets secondaires spécifiques. Parlez-en donc à votre médecin afin de vous préparer à d’éventuels effets secondaires.
Les problèmes de peau peuvent être traités à l’aide de crèmes de soin apaisantes, d’une hydratation supplémentaire et d’une augmentation de la consommation de liquides pour maintenir la peau hydratée. Ap- pliquez une crème hydratante immédiatement après le bain. Portez des vêtements adaptés à la peau et protégez votre peau du soleil. Surveillez les signes d’infection et informez votre médecin de tout signe qui ap- paraît. Des vêtements de protection et/ou des bandages de protection peuvent être utiles si une zone particulière pose des problèmes particu- liers ou est particulièrement douloureuse.
En cas de démangeaisons graves liées aux nerfs, des antihistaminiques oraux et d’autres médicaments peuvent apporter un soulagement. Un bon soin de la peau est essentiel pour une bonne guérison. Appliquez les agents topiques prescrits par votre médecin, évitez de gratter les lé- sions si possible et prenez les antihistaminiques recommandés.
Si votre peau se réchauffe ou brûle, il existe des remèdes qui vous ai- deront là aussi. Des bains rafraîchissants, une hydratation adéquate et des remèdes rafraîchissants au menthol peuvent aider. Les compresses froides ou le refroidissement avec de la glace peuvent également soula- ger les zones sévèrement touchées.
Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien, ou les deux, avant d’utiliser des produits ou des suppléments en vente libre pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients nocifs.
60



























































































   58   59   60   61   62