Page 63 - Domande sul mio linfoma
P. 63
7
Le lymphome cutané est une maladie rare. Elle est encore plus rare chez les enfants. En Europe et aux États-Unis, jusqu’à 5% de tous les cas sont diagnostiqués avant l’âge de 20 ans. Dans certaines parties du monde, comme les populations arabes du Moyen-Orient, les enfants représentent jusqu’à 60% des patients atteints de mycosis fongoïde. La prévalence varie fortement selon les régions géographiques et les populations.
De nombreux chercheurs pensent que le mycosis fongoïde est géné- tique, surtout chez les jeunes, et qu’il est déclenché par des facteurs environnementaux. En fait, il pourrait y avoir un lien entre le type de peau et l’apparition précoce de la maladie. Par exemple, les Afro-Améri- cains se voient diagnostiquer un mycosis fongoïde avant l’âge de 40 ans beaucoup plus souvent que les personnes à la peau blanche.
Bien que la maladie soit rare chez les enfants, les principes du diagnos- tic sont les mêmes à tout âge. Toutefois, certaines particularités doivent être prises en compte dans cette tranche d’âge. Par exemple, les méde- cins sont particulièrement attentifs lorsqu’ils choisissent un traitement pour des patients plus jeunes et mettent soigneusement en balance les avantages du traitement et les complications potentielles à long terme, qui sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. La photo- thérapie est généralement le traitement de choix pour le mycosis fon- goïde - mais si l’enfant est encore très jeune, ce n’est pas techniquement une option.
Les enfants peuvent ne pas présenter les caractéristiques de cette ma- ladie, ce qui rend le lymphome cutané de l’enfant encore plus difficile à diagnostiquer. Un autre facteur de complication est que la commu- nauté médicale est réticente à effectuer des biopsies chez les enfants, à moins qu’il n’y ait une indication claire de la présence de la maladie - et une biopsie peut être utilisée pour poser un diagnostic ferme de «lym- phome cutané». Pour ces raisons, le diagnostic est souvent beaucoup plus long chez les enfants que chez les adultes. Le pronostic chez les enfants est le même que chez les adultes.
Lorsque les enfants présentent une dermatite inflammatoire chronique, une affection cutanée persistante qui ne peut être attribuée à un dia- gnostic spécifique (il peut s’agir d’une forme inhabituelle de psoriasis,
63