Page 77 - Domande sul mio linfoma
P. 77
9
Intimité
Il peut être difficile d’avoir des relations intimes avec une personne at- teinte d’un lymphome cutané, tout simplement parce que les plaques, les lésions et les éruptions cutanées peuvent devenir si inconfortables que vous préférez ne pas être touché. Pour certains patients, les chan- gements extérieurs entraînent des problèmes d’estime de soi et ils sont gênés d’être intimes avec quelqu’un ou ne s’y intéressent pas du tout. Certains symptômes rendent la peau si sensible que le toucher est très inconfortable. Qu’il s’agisse de démangeaisons, de brûlures ou de l’obli- gation d’appliquer de la pommade après la douche, les conditions asso- ciées à cette maladie peuvent définitivement faire obstacle à l’intimité.
Les couples apprennent à faire face. Il peut y avoir des phases où vous n’avez tout simplement pas de désir sexuel, ce qui, espérons-le, sera compris par votre partenaire. Dans les phases sans poussée de la ma- ladie, elle sera probablement la même que celle que vous connaissez normalement. Certains patients plus jeunes ont des enfants malgré leur maladie.
Tout comme vous avez besoin d’un environnement compréhensif et fa- vorable pour traverser les hauts et les bas de cette maladie, vous avez besoin d’un partenaire dont l’amour et la compréhension vont au-delà de l’intimité physique.
Une bonne communication est incroyablement importante tout au long de la maladie. Dites à votre partenaire quand vous voulez être touché et quand vous ne le voulez pas, et expliquez-lui que vous ne le rejetez pas en agissant ainsi, mais que l’état de votre peau en est responsable.
Une maladie chronique peut être un perpétuel tour de montagnes russes à travers lequel une relation peut devenir encore plus étroite.
«Quand on souffre d’une mauvaise maladie, on a besoin d’un partenaire qui peut être très compréhensif. C’est très frustrant pour le partenaire de ne pas savoir comment il peut aider son proche à se sentir mieux.» Patient
«Vous devez dire à votre partenaire :„Je t’aime de tout mon cœur, mais je ne peux pas expliquer ce que je vis“. Je suis sûr que le partenaire compren- dra et saura qu’il est aimé.» Patient
77