Page 31 - Domande sul mio linfoma
P. 31

 3
Introduction
L’un des défis à relever pour établir un diagnostic définitif de lymphome cutané est que les signes et les symptômes ne sont pas les mêmes chez tous les patients et que certains des symptômes, surtout s’ils sont moins prononcés, sont souvent confondus avec d’autres affections telles que l’eczéma, le psoriasis ou les infections fongiques (comme la teigne) ou d’autres réactions cutanées aux médicaments, à certaines substances ou à des allergies.
Les symptômes les plus courants
Taches, plaques, papules et tumeurs sont des noms cliniques pour une variété de symptômes cutanés (également appelés lésions) qui sont souvent informatifs pour le diagnostic.
Les taches sont généralement plates, éventuellement squameuses, et ressemblent à une éruption cutanée. Les plaques sont des lésions plus épaisses et en relief. Les papules sont de petites zones de peau suréle- vées et durcies qui ressemblent à une éruption cutanée. Les tumeurs sont des grosseurs ou des nodules qui peuvent s’ulcérer. Pour être qua- lifié de tumeur, un nodule doit avoir une taille d’au moins 1 cm. Il est possible qu’un seul ou tous les types de lésions ci-dessus se produisent. Chez de nombreux patients, la maladie est présente depuis des années et pourtant ils ne présentent qu’un seul type de lésion.
Chez certains patients, les ganglions lymphatiques - généralement si- tués dans le cou, les aisselles ou l’aine - gonflent également.
Un symptôme commun est la démangeaison, bien qu’elle ne soit pas présente chez tous les patients.
Le processus de diagnostic
Chez le médecin de famille
Le diagnostic des nombreux sous-types de lymphomes cutanés peut varier. Il faut parfois beaucoup de temps pour parvenir à un diagnos- tic définitif. Néanmoins, le processus de diagnostic est le même pour toutes les formes.
31
 






















































































   29   30   31   32   33