Page 32 - Domande sul mio linfoma
P. 32

Le système de soins de santé diffère d’un pays à l’autre. Le processus ou le système de diagnostic exact dépend donc du pays dans lequel vous vi- vez. Normalement, un patient susceptible d’être atteint d’un lymphome cutané consultera probablement un médecin généraliste (le médecin de famille) s’il remarque des plaques rouges ou des démangeaisons ou des bosses sur sa peau. L’apparence de nombreux lymphomes cutanés est similaire à celle d’affections cutanées courantes telles que l’eczéma ou le psoriasis. Ils se développent souvent très lentement, parfois sur 10 à 40 ans. Il peut s’écouler beaucoup de temps avant que le méde- cin généraliste n’écarte d’autres pathologies et n’organise l’orientation vers un spécialiste. Il peut s’agir d’un spécialiste des maladies de la peau (dermatologue) ou d’un spécialiste des maladies du sang et du système lymphatique (hématologue).
Examen
À l’hôpital ou dans une clinique spécialisée, le spécialiste vous deman- dera comment et quand le problème de peau est apparu et quels symp- tômes il provoque. Ensuite, le médecin vous examinera physiquement et regardera de près les taches cutanées ou les bosses. Un photographe médical peut prendre des photos des zones de peau affectées. Le spé- cialiste vous interrogera également sur votre état de santé général et sur d’autres symptômes, comme une perte de poids ou de la fièvre.
Biopsie
Le médecin peut avoir une intuition sur le diagnostic, mais celui-ci doit encore être confirmé par une biopsie de la peau. Pendant la biopsie, le médecin insensibilise une zone de la peau affectée avec un anesthé- sique local et retire un petit morceau de peau. Cet échantillon est en- suite examiné au microscope et envoyé au laboratoire pour des tests spéciaux, où les cellules et leurs gènes et protéines sont examinés en détail. Parfois, les échantillons doivent être envoyés à un laboratoire spécial pour cela. Il peut s’écouler deux à trois semaines avant que les résultats de la biopsie ne soient disponibles.
Le diagnostic du lymphome cutané n’est pas toujours facile, même pour un spécialiste. D’autres biopsies de la peau peuvent être nécessaires dans les semaines ou les mois qui suivent. Chez certains patients, l’érup- tion cutanée n’est pas typique d’un lymphome. Dans ce cas, plusieurs biopsies peuvent être nécessaires pendant plusieurs années avant qu’un diagnostic définitif puisse être posé. Le temps d’attente peut être frustrant et effrayant pour le patient. Il est important de poser le bon diagnostic et d’en apprendre le plus possible sur l’état de votre peau afin de recevoir le meilleur traitement possible.
32




























































































   30   31   32   33   34