Page 34 - Domande sul mio linfoma
P. 34

L’échantillon est ensuite examiné au microscope pour voir s’il contient des cellules de lymphome. La douleur qui survient après l’intervention peut être soulagée par des analgésiques.
Si les ganglions lymphatiques sont hypertrophiés, il peut être néces- saire de pratiquer une biopsie des ganglions lymphatiques, qui consiste à retirer un ganglion lymphatique sous anesthésie locale ou générale. Cette opération est parfois appelée «biopsie d’excision». Le ganglion lymphatique est ensuite envoyé au laboratoire où un examen micro- scopique est effectué.
Parfois, une aspiration à l’aiguille fine (FNA) d’un ganglion lymphatique doit également être effectuée. Il s’agit d’utiliser une aiguille fine pour retirer quelques cellules du ganglion lymphatique hypertrophié sans enlever tout le ganglion. De temps en temps, une aspiration à l’aiguille fine est effectuée avant d’orienter le patient vers une clinique spécia- lisée. Après une aspiration à l’aiguille fine, une biopsie des ganglions lymphatiques doit souvent encore être effectuée, car trop peu de cel- lules de lymphome sont détectées lors de l’aspiration à l’aiguille fine. Il se peut donc que des cellules anormales aient été manquées.
Tous ces tests sont effectués pour déterminer quelles parties du corps sont touchées par le lymphome. Ils sont également effectués pour s’as- surer que le lymphome a réellement pris naissance dans la peau et ne s’est pas propagé d’une autre partie du corps à la peau. C’est important. Les lymphomes qui commencent à l’intérieur du corps se comportent différemment des lymphomes cutanés et doivent être traités différem- ment. Une fois les résultats disponibles, l’équipe médicale peut prendre une décision concernant la stratégie de traitement.
L’aspect de la peau et les résultats de l’examen physique et des autres tests fournissent généralement des informations:
• Le diagnostic exact du type de lymphome cutané - s’il s’agit d’un lym- phome cutané à cellules T ou à cellules B et de quelle forme il s’agit;
• Informations indiquant si le lymphome est à croissance lente (de bas grade ou indolent) ou à croissance rapide (de haut grade ou agressif );
• Une indication du stade de la maladie. En fonction du type, du grade et du stade du lymphome, les médecins peuvent prédire l’évolution de la maladie et la meilleure façon de la traiter.
Sur la base du type, du grade et du stade du lymphome, les médecins peuvent prédire l’évolution de la maladie et la meilleure façon de la trai- ter.
34

























































































   32   33   34   35   36