Page 33 - Domande sul mio linfoma
P. 33

Tests, scanners et examens
À l’aide d’informations sur le moment et la manière dont le problème de peau s’est développé, de l’examen physique et des résultats des biopsies cutanées, l’équipe médicale peut diagnostiquer un lymphome. Pour en savoir plus sur le lymphome et ses effets sur votre organisme, vous devrez également subir un examen physique complet et des ana- lyses de sang. Ces tests peuvent être utilisés pour déterminer le stade du lymphome.
Pendant l’examen physique, le médecin vous palpera le cou, les aisselles et l’aine à la recherche de ganglions lymphatiques hypertrophiés. Un examen externe est suffisant. Au cours des analyses de sang, on déter- mine les cellules sanguines et les plaquettes, ainsi que certaines sub- stances chimiques présentes dans le sang, comme la lactate déshydro- génase (LDH). Il s’agit d’une enzyme de l’organisme qui participe à la transformation du sucre en énergie.
La réalisation d’autres examens dépend du type de lymphome et de l’état de santé général du patient. Si le diagnostic est un mycosis fongoïde et que les résultats de l’examen physique et des analyses sanguines étaient normaux, seule une radiographie pulmonaire est nécessaire.
Les scanners pour le lymphome cutané à cellules T ne sont pas effec- tués aussi souvent que pour les autres types de lymphome. Une scin- tigraphie peut être nécessaire si d’autres examens montrent la présence de cellules de lymphome dans le sang ou les ganglions lymphatiques (glandes).
L’examen le plus courant après un lymphome cutané est une tomo- graphie par ordinateur (CT scan) de votre poitrine, de votre abdomen et de votre bassin (la zone située entre les os de la hanche). Parfois, un autre examen appelé tomographie par émission de positrons (PET) est réalisé, qui est appelé PET/CT lorsqu’il est associé à un examen tomo- densitométrique. Ces scans montrent les organes internes en détail. Ces scans sont généralement réalisés en ambulatoire et peuvent prendre entre 30 minutes et deux heures. Tous les hôpitaux ou cliniques ne pro- posent pas de scanner PET/CT. Il se peut donc que vous deviez vous rendre dans une grande clinique spécialisée plutôt que dans votre hôpital local.
Chez certains patients suspectés de lymphome cutané, une biopsie de la moelle osseuse est effectuée. Il s’agit de prélever à l’aide d’une aiguille une petite quantité de moelle osseuse (le tissu spongieux des os longs où le sang est fabriqué) dans l’os de la hanche. Tout d’abord, le méde- cin insensibilise la peau au-dessus de l’os avec un anesthésique local.
33



























































































   31   32   33   34   35