Page 68 - Domande sul mio linfoma
P. 68

quez une pommade contenant de la lanoline ou de la vaseline. En tant que patient, vous devrez hydrater votre peau régulièrement. Pour plus d’informations sur les crèmes hydratantes adaptées, veuillez contacter votre équipe soignante.
Sécheresse de la peau
Presque toutes les formes de lymphome cutané s’accompagnent d’une sécheresse de la peau. Par conséquent, la sécheresse de la peau (égale- ment appelée xérose) est la cause la plus fréquente des démangeaisons, qui peuvent être très inconfortables pour le patient.
Bien entendu, la sécheresse de la peau dans les lymphomes cutanés peut se manifester de manières très différentes. Chez certains patients, des plaques sèches apparaissent surtout pendant les mois froids où l’humidité est plus faible. Chez d’autres, la peau se desquame toute l’an- née, car de plus en plus de zones cutanées sont touchées par la maladie. Chez les patients présentant une atteinte cutanée étendue, notamment des rougeurs (également appelées érythrodème), la peau peut se déta- cher (également appelée déquamation).
Cela peut être très gênant pour les patients. Certaines personnes se sentent gênées lorsque leur peau desquame de façon notable en pu- blic ou à la maison. Ces sentiments sont compréhensibles et tout à fait normaux. Il existe plusieurs façons pour les patients de faire face à cet inconfort. Par exemple, la peau peut être généreusement lotionnée avec des pommades telles que la Vaseline®, ce qui peut réduire la des- quamation pendant au moins deux à cinq heures avant de devoir être à nouveau lotionnée.
Pour certains patients, un bain de dix minutes avec des huiles de bain non parfumées plusieurs fois par semaine apporte un certain soulage- ment. Sachez que cela peut rendre la peau assez glissante - faites donc attention en sortant du bain.
Les crèmes ou pommades à l’acide lactique en vente libre en pharma- cie peuvent débarrasser la peau des pellicules sèches. La plupart de ces produits contiennent 12% d’acide lactique dans une formulation sans parfum, voire 10% d’urée.
Démangeaisons
La plupart des patients atteints de lymphome cutané ressentent des dé- mangeaisons (également appelées prurit). Souvent, ce symptôme chro- nique, avec lequel il est difficile de vivre, est difficile à soulager. Jusqu’à il y a quelques années, les mécanismes de base des démangeaisons étaient peu connus ou peu étudiés.
68

























































































   66   67   68   69   70