Page 69 - Domande sul mio linfoma
P. 69

En cas de démangeaisons, le patient gratte la zone correspondante, ce qui entraîne une alternance de signaux en provenance et à destination du cerveau et, finalement, une manie des démangeaisons. Le refroidis- sement en plaçant un sac de légumes congelés ou de la glace pilée dans un sac en plastique scellable peut apporter un soulagement. Le sac est enveloppé dans une serviette en papier et placé sur la zone de déman- geaison pendant 10 minutes maximum. Cela permettra d’«éteindre le feu», pour ainsi dire. Considérez les démangeaisons liées à cette mala- die comme un feu de forêt : si vous parvenez à supprimer immédiate- ment les démangeaisons, vous pourrez peut-être empêcher qu’elles ne se propagent à toute la peau.
Pour la plupart des patients atteints de lymphome cutané, les déman- geaisons vont d’une sensation légèrement gênante à une véritable ago- nie qui peut réduire considérablement la qualité de vie. Les démangeai- sons causées par un lymphome cutané peuvent être particulièrement problématiques car elles commencent souvent dans une petite zone et se propagent ensuite sur tout le corps. Dans une étude menée par le re- gretté Dr Marie-France Demierre de l’école de médecine de l’université de Boston aux États-Unis, 88% des patients atteints de lymphome cuta- né ont indiqué que les démangeaisons étaient la plus grande détresse associée à la maladie.
Le prurit est essentiellement une affection physique, et le traitement le plus approprié sera probablement trouvé lorsque vous décrirez exacte- ment ce que vous ressentez à votre médecin. Évaluez vos démangeai- sons auprès de votre médecin sur une échelle de 1 à 10, 1 correspon- dant à des démangeaisons faibles ou nulles et 10 à des démangeaisons insupportables qui interfèrent gravement avec votre vie quotidienne.
Bien qu’aucune cause définitive n’ait été trouvée pour les démangeai- sons, il existe des options de traitement. Les antihistaminiques consti- tuent un traitement de première intention couramment utilisé. Parmi les options possibles, citons Allegra® et Claritin® pour une utilisation diurne, ou Benadryl® et Atarax®, qui sont plus couramment utilisés la nuit pour leurs effets calmants. Certains de ces médicaments sont en vente libre, tandis que d’autres sont disponibles sur ordonnance. Ces médicaments préviennent les rougeurs, les gonflements et les déman- geaisons. Pour la plupart des gens, les démangeaisons deviennent par- ticulièrement intenses juste avant de s’endormir, les antihistaminiques calmants peuvent donc être particulièrement utiles dans ce cas.
Cependant, les démangeaisons peuvent également être soulagées par des remèdes maison simples. Placez la partie du corps affectée dans un bain de farine d’avoine pendant 15 minutes. Appliquez des compresses
69





























































































   67   68   69   70   71