Page 70 - Domande sul mio linfoma
P. 70

froides sur une zone particulièrement irritée pour soulager l’irritation et l’envie de se gratter. Les bandages humides gras peuvent également soulager facilement, sûrement et efficacement les démangeaisons et réduire les rougeurs, les brûlures et le suintement des lésions cutanées. Des instructions détaillées sur la façon d’appliquer ces pansements sont disponibles auprès de votre médecin.
Il existe d’autres médicaments qui peuvent soulager les démangeai- sons. Voici quelques options:
• La gabapentine (Neurontin®) est un anticonvulsivant prescrit aux patients qui sont sujets à des crises d’épilepsie. Il peut soulager effica- cement les démangeaisons.
• La mirtazapine (Remeron®) est un antidépresseur qui peut être pris avant le coucher par les patients qui ne peuvent pas dormir à cause de démangeaisons.
• L’aprépitant (Emend®) est un médicament délivré sur ordonnance qui est utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie et il a également été démontré qu’il réduit les déman- geaisons.
• La photothérapie est une bonne option thérapeutique pour les patients atteints de mycosis fongoïde, surtout lorsqu’il est associé à des démangeaisons.
• Les stéroïdes topiques peuvent aider lorsqu’ils sont utilisés en conjonc- tion avec d’autres traitements, mais ne sont pas pratiques dans les cas graves en raison des grandes surfaces de peau affectées.
• Les lotions en vente libre les plus efficaces pour les cas moins graves sont celles qui contiennent de la pramoxine, un anesthésique qui ra- lentit la transmission de la sensation de démangeaison émanant des nerfs de la peau, ou du menthol, dont les propriétés rafraîchissantes peuvent éteindre la démangeaison. Soyez prudent avec les analgé- siques car ils peuvent augmenter les démangeaisons.
Les méthodes alternatives telles que l’acupuncture peuvent également apporter un certain soulagement aux démangeaisons.
Crevasses
Une crevasse est une ouverture droite dans la peau qui s’étend souvent jusqu’à la deuxième couche de peau, provoquant des douleurs et des problèmes importants. Les fissures se produisent principalement sur les paumes des mains et les doigts. Ces fissures peuvent rendre la motricité
70























































































   68   69   70   71   72