Page 72 - Domande sul mio linfoma
P. 72
Infection
Les infections cutanées ne sont pas rares chez les patients atteints de lymphome cutané. Certains patients présentant une atteinte cutanée accrue découvrent que leur peau est infectée par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Bien que certaines formes de staphylocoques soient naturellement présentes sur la peau, cette version est la forme bactérienne qui provoque le plus souvent des infections chez les pa- tients atteints de lymphome cutané. Lorsqu’une infection survient, elle se produit généralement dans les lésions cutanées du lymphome cu- tané. L’infection est la principale préoccupation des patients atteints d’un lymphome cutané car, si elle n’est pas traitée, ses conséquences peuvent mettre leur vie en danger.
Il est donc essentiel que vous connaissiez et surveilliez les signes d’in- fection et que vous sachiez quand contacter votre médecin. Les signes d’une infection cutanée sont les suivants:
• une zone rouge sur la peau qui est douloureuse, gonflée et squameuse ou suintante;
• une peau douloureuse et rougie autour d’une lésion cutanée;
• une lésion cutanée qui ne démange pas mais qui fait mal;
• lésions qui forment une fine couche jaunâtre.
Vous devez contacter immédiatement votre médecin si les signes sui- vants se produisent (ces signes peuvent indiquer le début d’une cellu- lite ou d’une infection du sang) :
• vous avez de la fièvre et des frissons, ainsi qu’une fatigue et une faiblesse soudaines;
• toutes vos lésions cutanées deviennent soudainement sensibles et rouges, surtout si elles sont entrecoupées de stries rouges qui s’étendent des lésions vers le tronc (aisselles ou aine).
Bain et douche
Prenez un bain ou une douche avec de l’eau tiède - et non chaude - car l’eau chaude dissout les huiles naturelles de la peau qui la maintiennent souple. Par la suite, la peau peut être plus sèche qu’avant. L’eau chaude augmente également le flux sanguin vers la peau, ce qui peut intensifier les démangeaisons après une douche ou un bain. L’eau extrêmement chaude peut soulager temporairement les démangeaisons, mais elle n’est pas recommandée car elle peut aggraver l’état de la peau et aug- menter les démangeaisons à long terme.
72