Page 73 - Domande sul mio linfoma
P. 73

Prenez des douches ou des bains aussi courts que possible, pas plus de 15 minutes. Vous devez appliquer la lotion après le bain, lorsque la peau est encore humide. L’application d’une crème hydratante (ou d’un médicament topique dans une crème de soin) sur une peau humide scellera l’humidité dans les couches externes de la peau.
Savon
Quant au savon, il faut en utiliser moins. Si vous ne pouvez pas vous passer de savon, utilisez un savon hydratant avec des huiles ajoutées. Évitez les savons fortement parfumés car si un parfum est ajouté à un produit, il doit d’abord être dissous dans de l’alcool, et l’alcool dessèche la peau. Les fragrances ou les parfums peuvent également irriter la peau et contenir des allergènes. Choisissez des savons et des crèmes hydra- tantes sans parfum. Évitez les savons antibactériens ou déodorants, car ils peuvent trop dessécher la peau.
Détergents
Les détergents peuvent également irriter la peau. Veillez à utiliser un dé- tergent sans parfum. Les assouplissants contiennent aussi souvent des parfums - assurez-vous donc que le vôtre est sans parfum. Les feuilles d’assouplissant dans le sèche-linge sont souvent particulièrement mal tolérées par les patients à la peau sensible, car les parfums qu’elles contiennent se déposent directement sur les vêtements comme une couche, qui à son tour se dépose directement sur la peau et peut l’irriter.
Protection solaire
Un excès de soleil endommage la peau. Utilisez de la crème solaire, por- tez un chapeau à large bord et éventuellement des manches longues et des pantalons longs toute l’année. Si vous recevez une luminothérapie dans le cadre de votre traitement, votre médecin peut vous demander de porter des lunettes de soleil avec une protection contre les UV. Ce- pendant, pour certains patients atteints de lymphome cutané, des pé- riodes plus courtes (15-20 minutes) au soleil peuvent être bénéfiques pour la peau. Discutez avec votre équipe médicale du protocole qui vous convient le mieux.
Autres conseils
Pour avoir la peau la plus exempte de problèmes possible, tenez égale- ment compte des conseils suivants:
• Portez des vêtements amples, confortables et «respirants», de préférence en coton. Évitez les matériaux rugueux ou qui grattent, comme la laine. Évitez les vêtements trop serrés.
73
























































































   71   72   73   74   75