Page 71 - Domande sul mio linfoma
P. 71
fine difficile et rendre très inconfortables des activités comme s’habil- ler, écrire, cuisiner ou manger. Les crevasses peuvent se développer à tout moment et sur n’importe qui, surtout en hiver et surtout chez les personnes ayant une peau épaisse et squameuse sur les mains - précisé- ment à cause d’une affection comme le lymphome cutané.
La plupart des médecins supposent que cela se produit chez les patients à la peau squameuse, qu’une petite fissure dans la peau s’enflamme à cause des bactéries et que la fissure devient plus large et plus doulou- reuse en conséquence. Cela se produit plus souvent en hiver qu’en été, car les conditions humides de l’été empêchent les fissures de se former.
Vous pouvez prendre des mesures appropriées pour prévenir les ger- çures en appliquant des crèmes sans parfum ou une couche épaisse de vaseline sur vos mains et vos pieds de façon répétée tout au long de la journée si vous avez une peau épaisse et squameuse. Vous pouvez même appliquer une couche épaisse de crème ou de vaseline sur la paume de vos mains et la plante de vos pieds avant d’aller vous coucher, puis dormir avec des gants ou des chaussettes en coton blanc.
Si des fissures se forment, vous devez les nettoyer à l’eau et au savon au moins deux fois par jour et appliquer une pommade antibiotique pour les aider à guérir plus rapidement. La plupart des dermatologues conseillent à leurs patients d’éviter les pommades antibiotiques à triple action (comme Neosporin®) car la néomycine qu’elles contiennent est un allergène qui peut provoquer une éruption cutanée. Si les crevasses continuent à se développer, vous devez demander à votre médecin de vous prescrire un antibiotique topique.
Parfois, une déchirure peut être si profonde et large que le médecin demande au patient de la refermer avec de la superglue. Dans ce cas, nettoyez la déchirure avec de l’eau et du savon, mettez une petite goutte de superglue dans la déchirure et pressez la peau environnante pendant 60 à 90 secondes pour refermer la déchirure. La colle sèche très rapidement. Cependant, vous devez faire attention à ne pas coller vos doigts ensemble.
Une autre option consiste à utiliser un produit tel que New Skin®, une solution antibiotique légèrement adhésive qui dépose une couche pro- tectrice sur les déchirures et contient un mélange de produits chimiques formant une couche de polymère qui adhère à la peau. Cela empêche la saleté et les germes de pénétrer dans la plaie et maintient l’humidité de celle-ci. Faites attention aux produits portant des noms tels que «plâtre liquide» ou similaires.
71