Page 46 - Domande sul mio linfoma
P. 46

Pour les thérapies systémiques, en particulier le premier cycle où vous ne savez pas encore comment vous allez réagir, il est préférable de se faire accompagner. Un compagnon attentionné peut calmer vos nerfs ou apaiser vos craintes. Et si vous souffrez d’une réaction allergique à un traitement et devez prendre un antihistaminique comme le Benadryl, qui peut agir comme un sédatif, un visage familier vous fera du bien. Votre compagnon peut vous accompagner tout au long du traitement et vous reconduire chez vous après celui-ci.
Même avec la chimiothérapie, vous ne ressentirez pas les effets immé- diatement après avoir reçu le traitement. Les nausées, les vomissements et les autres effets secondaires peuvent mettre plusieurs jours à se ma- nifester, mais il peut être bon d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous aider à faire face à l’anxiété.
Gérer les sentiments d’anxiété
Comme certaines méthodes de traitement sont physiquement contrai- gnantes ou oppressantes, vous pouvez éprouver des sentiments d’an- xiété avant ou pendant le traitement. Les processus intégratifs tels que l’hypnothérapie peuvent vous aider à rester calme face à de tels défis. Un traitement de soutien peut souvent aider à équilibrer vos sentiments et vos symptômes physiques. Vous pouvez consulter un nutritionniste, un thérapeute Reiki, un massothérapeute, un hypnothérapeute, un thérapeute en acupression, un professeur de yoga, un professeur de Qi Gong, etc. pour vous aider à gérer le stress et à garder le sens du contrôle.
Limitations physiques pendant le traitement
De nombreux patients se sentent fatigués ou déprimés pendant le trai- tement. Si vous en êtes conscient, vous pouvez vous préparer à cette éventualité en trouvant un thérapeute à qui parler pendant le traite- ment et en adaptant votre emploi du temps pour vous préparer à une baisse d’énergie. Adaptez votre rythme. Ne surchargez pas votre emploi du temps. Essayez de reporter les rendez-vous qui ne sont pas absolu- ment nécessaires à la fin de la thérapie.
Les médecins et les infirmières vous demanderont probablement si vous avez des difficultés à vous endormir, si vous faites de mauvais rêves ou des cauchemars, et si vous vous sentez triste, bouleversé ou fatigué. Vous devez savoir que certaines thérapies peuvent effectivement pro- voquer une dépression. N’ayez pas peur de vous renseigner sur les an- tidépresseurs ou autres médicaments qui peuvent atténuer ces effets secondaires.
46



























































































   44   45   46   47   48