Page 48 - Domande sul mio linfoma
P. 48

Les patients dont la peau est affectée sur de plus grandes surfaces (plus de 30% de la surface totale du corps) se voient souvent prescrire une photothérapie si les traitements topiques ne sont pas possibles.
La photothérapie est administrée sous forme de rayons ultraviolets B (UVB) ou de rayons ultraviolets A (UVA) et est souvent associée à un comprimé photosensibilisant appelé psoralène. Le psoralène associé aux UVA est souvent appelé PUVA. La thérapie UVB est plus largement disponible, tandis que la PUVA n’est souvent utilisée que dans des centres de traitement plus grands ou plus spécialisés.
• Les UVB (également appelés UVB à bande étroite ou UVB à large bande) font référence à un spectre plus court de lumière ultraviolette qui pro- voque des coups de soleil. Dans un cadre contrôlé, la photothérapie avec des rayons UVB peut apporter une amélioration significative des lésions en plaques et en îlots, et soulager les démangeaisons. Aucun médicament oral n’est nécessaire pour cette forme de traitement par rayons UV. Les UVB peuvent être utilisés dans les cabinets de derma- tologues ou dans les hôpitaux. La plupart des patients reçoivent un traitement trois fois par semaine, d’une durée de quelques secondes à quelques minutes. Si la maladie s’améliore et que les symptômes diminuent, les traitements UVB sont progressivement réduits à une fois par semaine.
• La PUVA fait référence aux ultraviolets A (le spectre le plus long de la lumière ultraviolette) plus le psoralène, un composé qui active biolo- giquement la lumière UVA dans les cellules de la peau. La PUVA-théra- pie pénètre plus profondément dans la peau et peut aider les patients présentant des plaques plus épaisses ou lorsque les follicules pileux sont concernés. Comme la thérapie UVB, la PUVA est utilisée dans les cabinets de dermatologie ou les hôpitaux. Le patient prend le psora- lène une heure avant de commencer le traitement UVA. Pendant 12 à 24 heures après la fin du traitement, le patient doit encore porter une protection oculaire. Une fois qu’un patient a obtenu une amélioration clinique sous PUVA, la fréquence des traitements est progressivement réduite à une fois toutes les quatre à huit semaines.
Préparation à la PUVA
Des soins oculaires adéquats sont essentiels pour les patients recevant un traitement PUVA. Théoriquement, il existe un risque (bien que faible) que le patient développe une cataracte en raison de l’exposition aux UVA. Par conséquent, vous devez faire examiner vos yeux avant de com- mencer le traitement pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Vous
48




























































































   46   47   48   49   50