Page 50 - Domande sul mio linfoma
P. 50

X des rétinoïdes (RXR) dirigent les cellules T anormales vers la mort cel- lulaire. Targretin®- Gel est utilisé comme agent topique pour le traite- ment des lésions persistantes de stade précoce. Au cours des premières semaines de traitement avec cet agent, un stéroïde topique est souvent utilisé en plus du gel Targretin® pour soulager les irritations cutanées localisées.
Tazarotène (Tazorac®)
La crème Tazarotene est également un rétinoïde. Il se lie au récepteur de l’acide rétinoïque (RAR), qui aurait des propriétés anti-inflammatoires. Cette crème peut provoquer une irritation cutanée locale et une séche- resse de la peau.
Imiquimod (Aldara®) crème
La crème d’imiquimod est une préparation activant le système immu- nitaire. Il stimule votre système immunitaire à réagir en reconnaissant et en détruisant les cellules anormales. Cette crème ne peut être appli- quée que sur de petites zones de la peau. Elle est donc mieux adaptée aux lésions isolées ou réfractaires. Elle peut provoquer une inflamma- tion de la peau et, dans certains cas, des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Efudix
Efudix est une crème utilisée dans le traitement du cancer de la peau. Des études montrent qu’il peut aider certains patients atteints de lym- phome cutané.
Tacrolimus
Le tacrolimus est un immunomodulateur sous forme de pommade qui est classé parmi les traitements non stéroïdiens de l’eczéma. Il peut sou- lager l’inflammation dans les lymphomes cutanés et est souvent utilisé lorsque les effets secondaires des stéroïdes suscitent des inquiétudes.
Radiothérapie
La radiothérapie est utilisée depuis longtemps dans le traitement du lymphome cutané, depuis le début du 20e siècle. Elle utilise soit un rayonnement photo (rayons X), soit, plus couramment, un rayonnement électronique. Actuellement, il existe deux formes de radiation:
• localisée, également appelée «irradiation ponctuelle», ou
• la thérapie par faisceau d’électrons sur la peau totale (TSEBT).
Les deux formes ne délivrent que des radiations à hauteur de la peau, avec des effets secondaires limités.
50




















































































   48   49   50   51   52