Page 52 - Domande sul mio linfoma
P. 52

donc veiller à boire suffisamment plusieurs jours avant chaque séance de traitement. De nombreux médecins recommandent aux patients de se faire montrer la photophérèse avant le traitement et de faire vérifier l’accessibilité de leurs veines.
Comme le traitement prend un certain temps, apportez suffisamment de matériel de lecture ou de films avec vous pour faire passer le temps plus rapidement. Il se peut que vous vous retrouviez à parler avec d’autres patients, car beaucoup d’entre eux ont le même plan de trai- tement, et vous rencontrerez donc des visages familiers à chaque fois.
Comprimés de stéroïdes
Les stéroïdes sont des médicaments utilisés pour traiter un certain nombre d’affections cutanées. Dans le cas d’un lymphome cutané, les stéroïdes sont pris par voie orale sous forme de comprimés pour réguler les cellules inflammatoires lorsque la maladie cutanée est étendue et que les symptômes sont graves.
Des exemples de comprimés de stéroïdes sont la cortisone, la predni- sone et la méthylprednisolone. La prednisone peut être prescrite à doses décroissantes, par exemple de 40 à 60 mg à 5 mg en quelques semaines. Dans d’autres circonstances, la prednisone (10 à 20 mg) peut être admi- nistrée quotidiennement à long terme. Certains des effets secondaires les plus courants de l’administration de prednisone à long terme sont la rétention d’eau, la prise de poids, l’augmentation de la pression arté- rielle, l’augmentation de la glycémie, l’augmentation de l’appétit, l’irrita- tion de l’estomac, l’augmentation de l’humeur, les troubles du sommeil, l’acné, le retard de la cicatrisation des plaies, l’affaiblissement des os et des muscles et le risque accru d’infection.
Produits biologiques/immunothérapies/thérapies ciblées
Les thérapies utilisant des produits biologiques (ou immunothérapies) utilisent le système immunitaire de l’organisme pour combattre le lym- phome cutané.
Interférons
L’interféron est une protéine naturellement présente dans l’organisme qui possède des propriétés antivirales, antitumorales et immunolo- giques et peut être produite en grandes quantités pour être utilisée comme médicament. Il est destiné à avoir un effet immunostimula- teur dans le traitement du CTCL au stade avancé. L’interféron alfa 2b (Intron A®) et l’interféron gamma 1b (Actimmune®) sont deux catégories différentes d’interférons synthétiques utilisés pour traiter cette maladie.
52

























































































   50   51   52   53   54