Page 53 - Domande sul mio linfoma
P. 53

L’interféron est auto-administré par le patient, généralement trois jours par semaine, sous forme d’injection sous-cutanée. Des tests de labora- toire réguliers sont nécessaires pour surveiller la numération sanguine et la fonction hépatique. L’interféron est souvent utilisé en association avec d’autres modalités thérapeutiques, comme la photophérèse.
Rétinoïdes
Les capsules de bexarotène (Targretin®) sont un agent dérivé de la vitamine A qui appartient à une classe de médicaments parents appe- lés rétinoïdes. Les récepteurs X des rétinoïdes (RXR) dirigent les cellules T anormales vers la mort cellulaire. Le bexarotène par voie orale est un agent systémique utilisé à tous les stades du lymphome T cutané. Au cours de ce traitement, les lipides et l’hormone thyroïdienne doivent être surveillés par des analyses sanguines en laboratoire.
Inhibiteurs d’HDAC
Le vorinostat (Zolinza®) est un agent oral inhibiteur d’histone désa- cétylase (HDAC) administré aux patients atteints d’un lymphome cuta- né progressif ou persistant. L’inhibition des HDAC réécrit l’ADN d’une cellule afin que les cellules cancéreuses puissent mourir. Au cours des premières semaines de traitement, il faut surveiller régulièrement le sang, les électrolytes, les plaquettes sanguines et la fonction cardiaque (par ECG). Le vorinostat est utilisé seul ou en association avec d’autres thérapies.
La romidepsine (Istodax®) est un autre inhibiteur d’HDAC utilisé chez les patients atteints de lymphome cutané qui ont déjà reçu au moins un traitement systémique. La romidepsine est administrée par perfusion intraveineuse sur une période de quatre heures chaque semaine pen- dant trois semaines. Cette période est suivie d’une pause d’une semaine. Comme avec les autres agents HDAC, la surveillance des électrolytes, du magnésium et des plaquettes par des tests sanguins est essentielle.
Inhibiteurs de protéasome
Le bortézomib (Velcade®) inhibe les protéasomes, qui sont normale- ment utilisés par les cellules pour détruire les protéines indésirables. Dans certaines formes de cancer, les protéines qui devraient détruire les cellules cancéreuses sont décomposées trop rapidement. Ce médi- cament est administré tous les quatre jours, du 1er au 11e jour, pendant un cycle de traitement de 21 jours. Les effets secondaires peuvent in- clure des picotements dans les mains et les pieds ou une modification de la numération sanguine.
53


























































































   51   52   53   54   55