Page 51 - Domande sul mio linfoma
P. 51

L’irradiation ponctuelle, dans laquelle une zone limitée de la surface de la peau est irradiée, peut prendre la forme d’un faisceau d’électrons délivré par une source de rayonnement distante ou d’une curiethérapie, un type de rayonnement délivré par un applicateur placé sur la peau. La thérapie ponctuelle s’étale généralement sur deux à quinze séances.
La thérapie par faisceau d’électrons sur la peau totale (TSEBT) a connu de nombreux changements et progrès au fil des ans. L’objectif est de délivrer le rayonnement exclusivement au tissu à traiter (la peau) et d’éviter autant que possible d’endommager les tissus environnants. Le TSEBT est administré en ambulatoire sous la direction d’un radiothéra- peute. En général, le TSEBT dure de trois à dix semaines et implique des séances quotidiennes. En tant que thérapie dirigée vers la peau, la TSE- BT est extrêmement efficace chez les patients présentant une atteinte cutanée sévère avec des lésions en plaques ou au stade tumoral.
Thérapies systémiques
Les thérapies systémiques concernent l’ensemble du corps et sont généralement utilisées dans les lymphomes cutanés avancés lorsqu’ils ne répondent pas au traitement topique.
Photophérèse extracorporelle (PEC)
La photophérèse extracorporelle (PEC) est une immunothérapie recom- mandée pour les patients atteints de lymphome cutané présentant des populations anormales de lymphocytes T dans le sang périphérique. La PEC consiste à filtrer les globules blancs et à les exposer (à l’extérieur du corps) à la lumière UVA et au psoralène, puis à les réadministrer au patient. On pense que les globules blancs exposés à la lumière UVA ont ensuite un effet de type vaccinal contre les cellules T malignes. D’autres thérapies (interférons, Targretin®) sont souvent utilisées parallèlement au traitement par PEC.
Les infirmières effectuent la photophérèse en ambulatoire toutes les deux à quatre semaines, pendant deux jours consécutifs.
Plus le patient est informé sur la photophérèse, plus la procédure se déroulera en douceur. Avant de commencer la photophérèse, certains tests sanguins sont recommandés. Les médecins contrôlent souvent les cellules T et les globules rouges du patient et vérifient la coagulation du sang avant de commencer le traitement.
Une protection oculaire adéquate est essentielle pendant la photo- phérèse, assurez-vous donc d’avoir une protection oculaire appropriée avant de commencer le traitement. Plus le corps d’un patient est hydra- té, plus il est facile d’accéder à ses veines pour le traitement. Vous devez
51

























































































   49   50   51   52   53