Page 49 - Domande sul mio linfoma
P. 49
devez également porter une protection oculaire - de préférence des lu- nettes de soleil courbes avec une protection contre les UVA - jusqu’au coucher du soleil les jours de votre traitement PUVA.
Comme vous serez toujours sensible à la lumière après votre traitement PUVA, il peut être judicieux de planifier vos séances de traitement en conséquence. Ce n’est pas forcément une bonne idée de prendre ren- dez-vous pour un traitement PUVA le matin à la première heure, car vous risquez d’être exposé au soleil de façon intermittente tout au long de la journée. Il est préférable de discuter de votre mode de vie person- nel et de vos habitudes quotidiennes avec votre médecin pour trouver le moment de la journée le plus approprié pour les traitements par la lumière.
Vous devez également discuter avec votre médecin des effets se- condaires potentiels de ces traitements ou d’autres traitements (qui peuvent provoquer des nausées), car ces symptômes peuvent être sou- lagés par certains remèdes naturels.
Chimiothérapie topique
La méchloréthamine (Mustargen®), également connue sous le nom de moutarde azotée, est un agent chimiothérapeutique cytotoxique (qui tue les cellules) utilisé par voie topique pour les lymphomes cutanés de stade précoce. Ce médicament a donné de très bons résultats lorsqu’il a été utilisé chez des patients présentant une atteinte cutanée limitée ou étendue et une maladie persistante après d’autres tentatives de théra- pie dirigée vers la peau. Une pharmacie spécialisée ou une pharmacie de production interne prépare généralement la moutarde azotée en la mélangeant avec une pommade ou un gel. Valchlor® ou Ledaga®, un gel prémélangé de moutarde azotée, peut également être prescrit. La moutarde azotée topique n’est pas absorbée par voie systémique et ne provoque donc ni nausées ni perte de cheveux. Il est possible que l’application de moutarde azotée rende les lésions légères plus proé- minentes, mais ce n’est pas une indication d’aggravation de l’affection. Il ne doit pas être utilisé sur le visage ou les organes génitaux. Il provoque souvent une irritation de la peau ou une réaction allergique. Il est donc possible que l’on vous demande de le tester sur une petite surface de peau pendant sept à dix jours avant de l’utiliser plus largement.
Gel de bexarotène (Targretin®)
Le bexarotène ou Targretin® gel est un principe actif dérivé de la vita- mine A qui appartient à une classe supérieure de médicaments appelés rétinoïdes. Ceux-ci activent les récepteurs des rétinoïdes. Les récepteurs
49