Page 47 - Domande sul mio linfoma
P. 47

Options de traitement
Les thérapies dirigées vers la peau
Les thérapies dirigées vers la peau ou topiques sont des thérapies qui sont appliquées directement sur la peau. Elles sont utilisés pour le lymphome cutané, en particulier dans les premiers stades, et visent à contrôler la maladie, à traiter les symptômes et à minimiser les effets secondaires. Ces thérapies comprennent:
• Stéroïdes
• Chimiothérapie
• Photothérapie ou traitement par la lumière (PUVA et UVB) • Radiothérapie
Pour la plupart des thérapies topiques, les patients doivent nettoyer et préparer leur peau. La peau sera plus perméable si elle est bien hydratée avant le traitement. Il est conseillé de prendre un bain ou une douche avant d’appliquer des pommades ou des crèmes médicamenteuses afin que la peau soit bien hydratée. De nombreux patients souffrent beau- coup de sécheresse cutanée ; les crèmes hydratantes sont plus efficaces si la peau est d’abord bien hydratée, puis traitée avec un émollient.
Stéroïdes topiques
Les stéroïdes topiques, ou appliqués en externe, sont la pierre angulaire du traitement d’un certain nombre d’affections cutanées. Ils ne sont pas un traitement cosmétique, mais tuent réellement les lymphocytes. Ces agents exercent un certain nombre d’effets immunosurveillants et anti-inflammatoires. Dans les premiers stades de la maladie, les stéroïdes topiques peuvent faire disparaître les lésions et les maintenir à distance pendant une longue période. Les démangeaisons s’améliorent souvent considérablement avec ces agents. Les stéroïdes topiques se présentent sous différentes formes : crèmes, pommades, lotions, solutions et gels. Votre équipe soignante vous dira si le traitement est léger, modéré, fort, très fort, etc. Certains stéroïdes topiques sont en vente libre dans les pharmacies, tandis que d’autres nécessitent une ordonnance.
Photothérapie/luminothérapie
L’une des thérapies les plus couramment recommandées pour les lymphomes cutanés, surtout aux premiers stades, est la photothéra- pie. La partie ultraviolette de la lumière solaire ralentit la croissance des cellules de la peau, réduit l’inflammation et est utilisée depuis longtemps pour de nombreuses affections cutanées, dont le lymphome cutané.
47























































































   45   46   47   48   49