Page 55 - Domande sul mio linfoma
P. 55

perte de cheveux ou de vomissements. Avec la plupart de ces agents, les médecins surveillent la numération sanguine et les fonctions rénale et hépatique.
Le méthotrexate (Matrex®) est un antimétabolite utilisé dans un certain nombre de troubles immunitaires. Il interfère avec le méta- bolisme de l’acide folique dans les cellules cancéreuses. Dans le cas du lymphome cutané, il est administré par voie orale une fois par semaine, généralement sous la forme d’un comprimé.
Le pralatrexate (Folotyn®) est utilisé pour traiter le mycosis fongoïde altéré et d’autres lymphomes non hodgkiniens agressifs, tels que le lym- phome périphérique à cellules T. Cet agent est un inhibiteur du méta- bolisme de l’acide folique qui cible la même voie de signalisation que le méthotrexate. Les patients traités par pralatrexate prennent quoti- diennement de l’acide folique et reçoivent une injection de vitamine B12 toutes les huit à douze semaines. Le médicament est administré par voie intraveineuse toutes les trois semaines, suivi d’une semaine de pause.
La doxorubicine liposomale (Doxil®) est une formulation spéciale de la doxorubicine, un médicament qui interfère avec l’activité de l’ADN dans les cellules cancéreuses. Le liposome, ou globules gras microscopiques entourant la doxirubicine, réduit les effets secondaires et renforce l’effet. La doxorubicine est administrée toutes les deux à quatre semaines par perfusion intraveineuse. Chez certains patients, la fonction cardiaque est contrôlée avant de commencer le traitement.
La gemcitabine (Gemzar®) est un médicament de chimiothérapie qui interfère avec la production d’ADN dans les cellules cancéreuses. Il est administré dans différents schémas de traitement par perfusion intra- veineuse.
Chimiothérapie combinée multi-agents
L’utilisation d’associations de médicaments chimiothérapeutiques dans le lymphome cutané n’est pas recommandée, car il n’a pas été démon- tré qu’elles étaient plus efficaces que les agents uniques appliqués de manière séquentielle, mais elles sont beaucoup plus toxiques. Les asso- ciations intraveineuses telles que CHOP (cyclophosphamide, doxorubi- cine, vincristine et prednisone), ESHAP (étoposide, solumédrol, ARA-C à forte dose et cisplatine) et GND (gemcitabine, navelbine et doxil) ou PEP-C (chlorambucil par voie orale, cyclophosphamide, étoposide, prednisone) peut être utilisé si aucun autre traitement n’est disponible - ou dans de rares cas comme moyen d’obtenir une réponse courte avant une greffe de moelle osseuse.
55



























































































   53   54   55   56   57