Sagesses et philosophie

Il était une fois…

Il était une fois – il sera un jour. Passé – futur. Un sujet pour toi – pour moi. Dans la mythologie grecque, le dieu CHRONOS est responsable du temps passé et futur. Avec le chronomètre, on mesure le temps. Un skieur qui arrive 1/100e de seconde plus tard – une demi-longueur de ski – est battu. Mais pour nous, c’est l’état momentané qui compte. Dans le temps qui passe, il demeure l’incommensurable, le joli «maintenant». KAROS est le dieu de l’instant heureux, du sentiment indescriptible de «maintenant» effectif – Maintenant je vais bien.

par Hansruedi R.


La force des pensées

S’il est une foi qui déplace les montagnes, c’est la foi en sa propre force.

par M. Ebner-Eschenbach


Me découvrir moi-même

J’ose le neuf car je ne veux plus vivre dans l’ancien. J’ose l’étranger et l’inhabituel avec sa douleur et son bonheur. Je veux faire face aux changements avec leur détresse et leur incertitude. Je relève les défis, lutte contre ma peur et active mon imagination. Je me déploie et ose découvrir tout ce qui sommeille encore en moi.

par Ulrich Schaffer


Vivre consciemment dans l’ici et maintenant

Tu ne peux pas prolonger ta vie et tu ne peux pas non plus l’élargir, mais tu peux l’approfondir! Nous vivons trop dans le passé, avons peur de l’avenir et oublions totalement d’apprécier le présent.

par un anonyme


Sagesses sur le thème du script

La vie, c’est ce qui se passe lorsque tu es attelé à forger d’autres plans.

par John Lennon


Proverbe chinois

Tu ne peux rien changer au fait que les oiseaux du souci et du chagrin survolent ta tête. Mais tu peux les empêcher de bâtir des nids dans tes cheveux.

La licorne


Responsabilité personnelle

Le changement doit commencer au niveau de l’individu, chacun d’entre nous peut être cet individu. Personne ne peut se permettre de se contenter de regarder autour de soi et d’attendre que quelqu’un fasse ce qu’on ne veut pas faire soi-même.

par C.G. Jung


Reconnaissante de vivre

Depuis mon cancer, ma vie a totalement changé. Mais pas seulement en termes négatifs. Du fait du diagnostic, j’ai trouvé en moi une force gigantesque qui, désormais, m’accompagne tout au long de mes journées. Avant, je m’étais convaincue d’avoir beaucoup de soucis et de problèmes. Ils ont tous été anéantis d’un seul coup. Maintenant, je contemple tout beaucoup plus positivement, d’un nouveau point de vue, et je suis tout simplement heureuse de pouvoir vivre.

par Marina, 18 ans


Lu sur le thème des thérapies

«Il n’existe pas de bonnes thérapies! Il n’existe pas de mauvaise thérapie! Mais il y a beaucoup (trop) de gens qui ne sont pas interpellés, dans leur individualité, par des thérapies inadaptées.»

tiré de Psychoneuroimmunologie par I. Wunderlich